"Vous avez dit : évolution de la société ?"
Envoyé par fanfan83 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
12 Juillet 2010, 13:07
Colbert : « Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou … »

Mazarin : «Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison mais l’Etat … L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font cela. »

Colbert : « Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ? »

Mazarin : « On en crée d’autres ».

Colbert : « Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà ».

Mazarin : « Oui, c’est impossible ».

Colbert : « Alors, les riches ? »

Mazarin : « Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres ».

Colbert : « Alors, comment fait-on ? »

Mazarin : « Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade) ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches … Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser … C’est un réservoir inépuisable.

------------------------------------------

Extrait du « Diable Rouge ».

Il faut juste revenir 4 siècles en arrière mais effectivement rien n'a changé dans ce monde ... Ah Zut !!!
Re: "Vous avez dit : évolution de la société ?"
12 Juillet 2010, 14:12
Salut Fanfan,
L'idée est très certainement bonne et elle nourrissait très probablement le raisonnement des intendants et ministres de Louis XIV.
Cela dit, le "Diable Rouge" est une dramaturgie écrite par un contemporain, si bien que ce dialogue n'est finalement pas si loin de nous.
Pensez vous que les propos rapportés soient authentiques?
Je me demande plutôt si cette satire se moque bien plus de notre époque que celle dans laquelle elle se déroule.
A+ Fanfan
12 Juillet 2010, 16:27
oui, c'est bien possible winking smiley

en tout cas, cette phrase me parle: "Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches … Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser … C’est un réservoir inépuisable."

spinning smiley sticking its tongue out
13 Juillet 2010, 14:22
Une copine me disait l'ot'jour
-"je ne me suis jamais autant financièrement nui à moi même que quand j'étais sous prozac..."
Une personne sérieuse, plutôt inépuisable côté travail et valeurs véhiculées, qui se retrouve sur-endettée à cause de mauvais passages traités avec une molécule.

Cette phrase me trotte dans la tête depuis un bout de temps, je pense au succès de cette pilule aux états unis, à la bulle immobilière, à Zola, ect...

eye rolling smiley
13 Juillet 2010, 19:01
oui, encore d'actualité Fanfan !!! sad smiley
15 Juillet 2010, 23:01
d'acc avec Abysse sad smiley
18 Juillet 2010, 10:40
Décidément je dois avoir les neurones en vrac moi ce matin, je ne comprends pas la moitié des posts. C'est quoi le rapport entre le prozac et le sur-endettement? Le prozac et Zola? Ca veut dire quoi inépuisable du côté des valeurs véhiculées?
Si quelqu'un veut bien m'expliquer
23 Juillet 2010, 18:19
c'est étrange comme d'un coté on peut progresser, je préfère vivre aujourd'hui et pouvoir être une femme qui aime une autre femme sans être menacée de prison par exemple... maintenant du coté politique, ça semble être la catastrophe et ne parlons pas de l'écologie...
23 Juillet 2010, 20:33
finalement, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre

toute la question est de se trouver du bon côté au bon moment spinning smiley sticking its tongue out
24 Juillet 2010, 00:23
ou une question de regard...
24 Juillet 2010, 06:47
à loucher sur le voisin, on n'en tire qu'une vision déformée smoking smiley
24 Juillet 2010, 09:02
fanfan, mdr ce n'est pas mon cas mon voisin il est moche , gros , con , et c pas une creme , homophobe est passe au tribunal pour sa et depuis je te dis pas la vie infernale qu'il fait vivre a tout le monde faudrait qu'il évolu mais pour lui c foutu smiling smiley
24 Juillet 2010, 09:06
c'est peut-être lui qui louchait sur toi
24 Juillet 2010, 09:08
30 Juillet 2010, 09:34
Antoine Rault, l'auteur de "Le Diable Rouge" utilise un procédé bien connue de tout les artistes subversifs pour passer à travers les fourches caudines de la censure. Celui de la transposition chronologique, permettant sous prétexte d'évoquer la grandeur passée, de traiter de problèmes bien actuels que le pouvoir préfère généralement éluder en trouvant chaque jour de nouveaux os à jeter aux journalistes pour focaliser leur attention loin des affaires fâcheuses.

Les grands âges d'or de ces pratiques sont en France l'époque de la renaissance et celles des lumières, et la Corée du sud actuelle, qui à travers son cinéma, ose ce que de trop rares nations ont osé avant elle, à l'exemple du chef d'oeuvre réalisé par Lee Jun-Ik en 2005, "Wang-ui Nanjma" (L'Homme du Roi) traduit en France par "Le Roi et le Clown", d'après l'immense succès théâtrale coréen, "Yi" (Toi) écrit en 2000.
30 Juillet 2010, 12:39
qu'est ce qu'ellle cause bien le wikipédia , la aristocitation...
30 Juillet 2010, 13:09
Puisque tu y es, cela ne te dérangeras surement pas de nous citer l'adresse de l'article, juste pour prouver tes allégations.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Rencontres express
Je cherche
Qui cherche
Résidant en Age entre et ans
Club Gayvox Réservé abonnés