Faut-il payer les élèves pour qu'ils aillent en cours?
Envoyé par gayvox 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
02 Octobre 2009, 09:31
L'académie de Créteil veut lutter contre l'absentéisme en donnant une cagnotte de 10.000 euros si les élèves sont assidus...

1. Qui est concerné?
A l'initiative de l'académie, ce sont trois lycées professionnels de Créteil qui seront concernés dés lundi par la mise en place de cagnottes pour lutter contre l'absentéisme, révèle Le Parisien.

2. Comment ça marche?
Deux classes de chaque lycée vont recevoir une cagnote de 2000 euros. Pour faire augmenter la somme, les élèves devront tout simplement, venir en cours!

La cagnotte peut grimper jusqu'à un montant maximum de 10.000 euros.

3. Comment va être redistribuer cet argent?
Pas question de payer réellement les élèves! Le but est de financer un projet pour toute la classe. Un voyage à l'étranger ou des leçons pour passer le Code de la route afin "de leur prouver que l'école se préoccupe de leur avenir", a déclaré le rectorat.

4. Ils en pensent quoi les élèves?
Certains travaillent pendant les heures de cours, c'est le cas de Kader, qui fait de la manutention à Carrefour. Quand on lui demande si la "cagnotte l'inciterait à revenir en cours, il est plutôt positif:

"Si tout le monde est partant dans la classe, oui. Ça nous motiverait. je m'arrangerais pour travailler à Carrefour le week-end", rapporte Le Parisien.

Et que pensez-vous de cette expérience? la mise en place d'une cagnotte va t-elle responsabiliser les élèves?

En savoir + :
[www.leparisien.fr]
[www.couleurgeek.com]
[www.education.gouv.fr]
j'ai tiqué lorsque j'ai lu qu'on allait les "payer": on n'est payé qu'en contrepartie de ce qu'on apporte à un autre. quant à la connaissance qu'on acquiert, c'est en soi une rétribution.

maintenant, si la récompense se fait sous la forme d'un loisir, pourquoi pas ? c'est de nature à faire comprendre que l'effort est récompensé, c'est pédagogique.

il me semble qu'il y avait déjà eu une tentative de genre en payant 1 euro chaque élève qui empruntait un bouquin à la bibliothèque. là, ça me choquait plus: c'était encourager les jeunes à croire que la seule récompense qui vaut, c'est l'argent.

je ne sais pas quel a été le bilan de cet essai.
Dans mon souvenir, l'initiative qui consistait à payer un élève pour un livre emprunté a eu lieu aux Etats-Unis.
La rémunération, même indirecte, me choque; elle revient à dire que ce que l'on apprend ne vaut rien par soi-même, et que les connaissances acquises ne sont pas, par elles-mêmes, de nature à justifier l'effort fait pour les acquérir. Je trouve que c'est une instrumentalisation assez effrayante de la jeunesse, et le déni absolu de ce que le savoir, ou d'autres compétences peuvent avoir par elles-mêmes une valeur intrinsèque.
c'est bien qu'est-ce que je dis ..
dire que dans certains pays les jeunes gens reves de pouvoir suivre des cours ......

on a acces dans notre pays a l'ecole, c'est quand meme pour nous et notre avenir que l'on travaille a ce moment la ....... je trouve ca profondement debile.....
Je voyais récemment aux infos qu'un supermarché lançait une loterie dont les gagnants seraient récompensés par un emploi. Ce n'est pas respectueux pour les travailleurs, c'est insultant pour les problèmes qui sont les leurs. C'est exactement la même logique qui mène à proposer de payer les élèves pour qu'ils soient présents en cours.
...
d'ailleurs, c'est un peu la même logique inversée insultante et mal-compréhensive qui fait qu'on tape sur les putes pour lutter contre la prostitution, sur les malades pour lutter contre le trou de la sécu, sur les chômeurs pour lutter contre le chômage...
Un supermarché en France??
non non, le supermarché c'était pas en France.
quoi , lol pas le droit de citer mais il y en a un paquet
Ha bon,ça m'aurait étonné quand même,même si de nos jours...moody smiley
Quand j'ai entendu parler de payer les élèves, tout comme Fanfan83, je me suis dit "il ne manquerait plus que ça".. maintenant, s'il s'agit de projet "pédagogique" pour toute la classe, pourquoi pas ? Je reste dubitative car je considère que la connaissance ne se monnaye pas mais si ce projet vise à rapprocher les élèves entre eux, à les motiver par un projet commun, je trouve cela plutôt positif. A mon époque, il y avait les classes de neige que nos parents payaient certes, mais je me souviens que c'était une très belle expérience. Nous prenions bien plus de plaisir à travailler ensemble, l'ambiance était plus décontractée, nous découvrions nos professeurs sous un nouveau jour et de nouvelles affinités se créaient. Alors... ça se discute..
J'ai même entendu parler d'un proviseur marseillais qui proposait de payer les élèves avec des places de match de foot !
le mieux pour que ca marche c'est des bons points et au bout de 10 une jolie photo !!
Ce qui me pose question est :"d'où vient l'argent" ?
Qui paiera cette initiative ?

Et à défaut de leur permettre de trouver un travail (donc avoir un salaire), on laisse les jeunes à l'école et sont en moins dans les statistiques chômage, contre rémunération.
Sous couvert de pédagogie, je crains bien des dérives..eye rolling smiley
Perso je trouve que celà réprèsente un échec du système de l'enseignement en général, il serait préférable de responsabiliser les élèves plus concrètement sur l'avenir qui se profile à eux sans un minimum d'éducation, en effet comme une personne l'a dit sur ce forum, en france on a quant même pas mal de facilités, beaucoup d'enfants dans le monde aimeraient avoir la chance d'aller à l'école, ils n'ont meme pas de papier ni de crayons pour certains.
La cagnotte en récompense d'un acte de présence, je ne vois pas du tout où se situe la démarche pédagogique.
La véritable construction d'un projet pédagogique passe aussi par les moyens qu'il faut déployer pour sa mise en place. Financer un voyage, par exemple, n'est pas une mince affaire. J'ai le souvenir de classes qui organisaient des lavages de voitures, des ventes diverses pour réunir de quoi aider aux budgets de leurs projets mûrement réfléchis. Ici, on propose aux élèves de ne pas faire grand chose pour aboutir. Il leur suffit de venir en cours pour se voir offrir ce qui, au final, n'est qu'un cadeau de remerciement. C'est tout, sauf pédagogique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/2009 22:37 par Jozefine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Rencontres express
Je cherche
Qui cherche
Résidant en Age entre et ans
Club Gayvox Réservé abonnés